Handicap et insertion sociale

Depuis sa création, le poney-club de la Salantine a toujours été dans une démarche d’accueil des personnes en difficulté. La pratique de l’équitation constitue un apport évident pour leur insertion et leur développement socio-éducatif en général.

A ce jour, environ 150 personnes atteintes d’un handicap ou en réinsertion sociale sont accueillies au sein du club, intégrées à des cours collectifs classiques, en cours particuliers ou par petits groupes. Les demandes sont soit individuelles (via les familles) ou proviennent d’institutions spécialisées : CHU, crèche Maison des Poupies, Maisons d’Accueil Spécialisées, Centres d’accueil pour adultes, IME, hôpitaux de jour, PJJ (Protection Judiciaire Jeunesse), l’ARTA, les classes relais, CLIS, classes primaires et collèges, etc…

Aujourd’hui, deux moniteurs du club sont titulaires du BFEEH, Brevet Fédéral d’Encadrement Equi Handi (mental, moteur et sensoriel).

Pour les individuels, Hélène Briand, éducatrice spécialisée, propose l’activité assistée par le cheval (www.handicap-cheval-nantes.fr).

Régulièrement, le poney-club invite des cavaliers en situation de handicap à participer à des rencontres équifun au club ou à l’extérieur.

L’APE permet à des groupes d’enfants (hôpital de jour, secours populaire…) de participer à une activité régulière à l’année, ou de faire des stages pendant les vacances scolaires grâce à des partenaires tels que la Fondation SNCF, l’Agence Régionale de Santé…logo-fondation-sncf-partenaire-230x120Cet investissement de l’équipe de la Salantine a permis à l’Etablissement de figurer dans l’Handi Guide régional de la Jeunesse et des Sports.

L’Association pour la Promotion Equestre a aujourd’hui pour objectif de continuer à répondre aux demandes de prise en charge et d’accroître sa capacité d’accueil. C’est l’objet du projet « handicap et insertion sociale » que l’APE développe actuellement, avec le soutien du Conseil Départemental.

loge-equi-handi-club-mentallogos-EHMS

Les commentaires sont fermés.