Règlement Intérieur
Article 1 : Organisation
Toutes les activités du Poney-Club sont placées sous l’autorité de la SAS SALANTINE.
Article 2 : Aptitude physique
Tout cavalier pratiquant la compétition est tenu de fournir un certificat médical d’aptitude à la pratique des sports équestres en compétition conformément aux conditions réglementaires de la FFE (Fédération Française d’Equitation).
Article 3 : Assurance
Le Poney-Club assure en Responsabilité Civile (RC) les cavaliers montants dans le cadre des activités organisées sous l’autorité du personnel enseignant. En dehors de cette stricte pratique équestre, les cavaliers ne sont plus assurés en RC par le Poney-Club Salantine Houssay.
D’autre part, tout cavalier doit s’assurer en « Individuel accident ». La Licence Fédérale, obligatoire à l’inscription, permet d’être assuré à ce titre.
Article 4 : Sécurité
Le port du casque est obligatoire (conforme à la norme CE EN1384 en vigueur). Chaque cavalier doit avoir son propre casque. Les bottes d’équitation ou boots avec chaps sont obligatoires.
Le port d’un gilet de protection est obligatoire pour la pratique du cross à l’entraînement et en compétition. Il est recommandé pour la pratique du saut d’obstacle. Il est strictement interdit de sauter des obstacles (carrière, manège et extérieur) en dehors des cours.
L’utilisation des lieux d’exercice est placée sous l’autorité du personnel enseignant.
La surveillance des mineurs est liée à leur activité équestre ou à des activités organisées par l’APE. En dehors de ces deux cas, les enfants ne sont pas sous la responsabilité du Club.
Aucun enfant ne doit pénétrer dans les box, stalles, stabulation, paddocks, prés, dans autorisation d’un moniteur diplômé.
Concernant les déplacements à l’extérieur, et sauf cas d’opposition expresse écrite, les parents des mineurs véhiculés par d’autres parents ou cavaliers autorisent tacitement ce transport et agréent le véhicule et son conducteur.
Interdiction de fumer dans les lieux à usage collectif. Le décret du 15 novembre 2006 modifie la loi du 10 janvier 1991 (loi Evin). Il prévoit, depuis le 1er février 2007, l’interdiction de fumer :
– dans tous les lieux fermés et couverts accueillant du public ou qui constituent des lieux de travail.
– dans toute l’enceinte (y compris les endroits ouverts comme les cours d’école) des écoles, collèges et lycées publics et privés, ainsi que des établissements destinés à l’accueil, à la formation ou à l’hébergement des mineurs.
Le paillé (bâtiment où sont stockés la paille et le foin) est interdit au public. L’accès au premier étage de l’établissement doit être au préalable soumis à l’autorisation d’un salarié.
Article 5 : Leçons d’équitation
Paiement
Toutes les leçons et autres prestations sont à payer d’avance. En cas de retard ou d’absence de paiement, le moniteur peut refuser l’enfant sur l’activité.
Le remboursement des sommes facturées au titre d’une année d’équitation aura lieu dans deux cas :
- si le cavalier exprime son souhait d’arrêter avant le début de la 2e période, soit précisément le dernier samedi de cours précédent les vacances de la Toussaint
- sur présentation d’un certificat médical de contre indication à la pratique de l’équitation.
Dans ces deux cas, les séances déjà réalisées sont facturées et dûes.
Tout autre motif est non recevable et aucun remboursement ne pourra être exigé.
En cas d’arrêt des cours ou d’annulation à la participation à une activité (randonnée, concours, stage…) et pour quelque motif que ce soit, personnel ou professionnel par exemple, aucun remboursement ne pourra être exigé.
Absences
Deux cours manqués par an sont récupérables.
L’absence doit être signalée sur l’espace client Kavalog au moins 8h à l’avance. L’inscription au cours de récupération se fait directement sur Kavalog.
Chevaux
Chaque cavalier aura à cœur de monter un poney propre et pansé. De même, après la séance, les soins courants de pansage sont indispensables. Le cavalier veillera aussi à signaler aux moniteurs tous problèmes relatifs à la santé de l’animal (blessures, boiteries…).
Il est interdit de nourrir ou de pailler sans autorisation.
Il est bien sûr interdit de maltraiter un poney.
Article 6 : Savoir vivre
L’utilisation du téléphone portable est interdite en cours. Le partage d’images des salariés, des adhérents ou de la cavalerie sur les réseaux sociaux est interdit sans autorisation expresse de l’association ou de son prestataire.
Les espaces partagés (cuisine, sanitaires, club-house…) doivent-être laissés propres.
Equipement du Poney-Club et des cavaliers
Le matériel mis à votre disposition est coûteux. Chaque cavalier veillera à l’entretenir et le ranger correctement.
Vous êtes nombreux à fréquenter régulièrement le Poney-Club. Il est nécessaire de le garder propre.
Le Club dégage toute responsabilité en cas de perte ou de vol de vos effets personnels, y compris les téléphones portables et le matériel équestre, dans l’enceinte de l’établissement ou sur le parking.
Toute entorse au règlement est passible de sanctions, à l’initiative du Comité Directeur.