Le Règlement Intérieur


Article 1: Organisation

Toutes les activités du Poney-Club sont placées sous l’autorité de Sophie NORMAND, directrice du centre, ou d’une personne désignée par elle.

Article 2: Aptitude physique

Tout cavalier pratiquant la compétition est tenu de fournir un certificat médical d’aptitude à la pratique des sports équestres en compétition conformément aux conditions réglementaires de la FFE (Fédération Française d’Equitation).

Article 3: Assurance

Le poney club assure en Responsabilité civile (RC) les cavaliers montants dans le cadre des activités organisées sous l’autorité du personnel enseignant. En dehors de cette stricte pratique équestre, les cavaliers ne sont plus assurés en RC par le Poney club du Houssay.

D‘autre part, tout cavalier doit s’assurer en « Individuel accident ». La Licence Fédérale, obligatoire à l’inscription, permet d’être assuré à ce titre.

Article 4: Sécurité

Le port de la bombe est obligatoire (conforme à la norme CE EN1384 en vigueur). Chaque cavalier doit avoir sa propre bombe, les bottes ou boots d’équitation sont fortement conseillées.

Le port d’un gilet de protection, obligatoire en concours complet, est vivement conseillé à l’entrainement cross et obstacles. Il est strictement interdit de sauter des obstacles (carrière, manège et extérieur) en dehors des cours.

L‘utilisation des lieux d’exercice est placée sous l’autorité du personnel enseignant.

La surveillance des enfants est liée à leur activité équestre ou à des activités organisées par l’Association pour la Promotion Equestre. En dehors de ces deux cas, les enfants ne sont pas sous la surveillance du club.

Concernant les déplacements, à l’extérieur, et sauf cas d’opposition expresse écrite, les parents des mineurs véhiculés par d’autres parents ou cavaliers autorisent tacitement ce transport et agréent le véhicule et son conducteur.

Interdiction de fumer dans les lieux à usage collectif ; Le décret du 15 novembre 2006 modifie la loi du 10 janvier 1991 (loi Evin). Il prévoit, depuis le 1er février 2007, l’interdiction de fumer :

  • dans tous les lieux fermés et couverts accueillant du public ou qui constituent des lieux de travail ;
  • dans toute l’enceinte (y compris les endroits ouverts comme les cours d’école) des écoles, collèges et lycées publics et privés, ainsi que des établissements destinés à l’accueil, à la formation ou à l’hébergement des mineurs.

Le paillé est interdit au public. L’accès au premier étage de l’établissement doit être au préalable soumis à l’autorisation du personnel enseignant.

Article 5: Reprise – Leçons

Paiement

Toutes les leçons et autres prestations sont payables d’avance. En cas de retard de paiement, les lettres de rappel seront facturées.

En cas d’arrêt des cours ou d’annulation à la participation à une activité (randonnée, concours, stages,…) et pour quelque motif que ce soit, médical ou professionnel par exemple, aucun remboursement ne pourra être exigé.

Absences

Toute absence non signalée au moins 24H à l’avance ne sera pas récupérable.

Matériel

Le matériel mis à votre disposition est coûteux. Chaque cavalier veillera à l’entretenir et le ranger correctement.

Le Club dégage toute responsabilité en cas de perte ou de vol de vos effets personnels dans l’enceinte de l’établissement ou sur le parking.

Chevaux

Chaque cavalier aura à cœur de monter un poney propre et pansé.

De même, après le travail, les soins courants de pansage sont exigés. Le cavalier veillera aussi à signaler aux moniteurs tous problèmes relatifs à la santé de l’animal (blessures, boiteries,…).

Il est interdit de nourrir ou pailler sans autorisation.

Il est bien sûr interdit de maltraiter un poney.

Article 6: Savoir vivre

Vous êtes nombreux à fréquenter régulièrement le poney-club. Aidez-nous à le garder propre ; nettoyez et rangez le matériel que vous utilisez (licols, brosses, cures pieds, …).

Toute entorse au règlement est passible de sanctions, adaptées à l’initiative du Comité Directeur.

Les commentaires sont fermés.